[gull] Debian GNU/Linux 10.0

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jul 8 09:39:10 CEST 2019

> A vos upgrades!!

Vous avez le choix:

   - soit vous restez à jessie jusqu'en juin 2020: la LTS éprouvée,
     que l'on peut encore exploiter en sysv et pas forcément systemd,
     certes dont les versions commencent un peu à dater
     (moi je vais profiter de passer à stretch ou buster cet été un
      peu partout)

   - soit vous passez à stretch, release que j'ai déjà bien testée
     et qui est supportée jusqu'à juin 2022 (ou vous gardez stretch
     là où vous l'avez déjà mise, style certains desktops ou VM
     pour l'édition vidéo avec kdenlive, comme moi) -- dans cette release
     je n'ai par exemple pas rencontré de gros bugs systemd

   - soit vous testez bien buster, puis vous passez cet été à cette
     version, et plus de soucis jusqu'en 2025: stratégie fort
     économique que je pense essayer.

J'hésite encore entre la deuxième et troisième stratégies il faut que je
teste bien: ce sont surtout les bugs de systemd, par exemple, qui sont
casse-pieds: il y a par exemple celui qui fait traîner le démarrage
des VM à cause du générateur aléatoire, dans certains cas. Il y aussi
des changements technologiques assez perturbateurs comme Xorg remplacé,
par défaut, par Wayland, etc. D'un autre côté MATE a l'air toujours là pour
mes desktops.

Bref, lisez les release-notes, faites quelques essais (en live ou sur une
autre machine), faites-vous un avis, et décidez :)

Cf: https://www.debian.org/releases/buster/amd64/release-notes/ch-information.en.html