[gull] [How-to] Chromium en francais

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Thu Jul 18 13:43:04 CEST 2019

Bonjour à tous,

un court message pour expliquer comment parvenir à modifier la langue de
l'interface utilisateur de Chrome/Chromium après une installation
fraîche d'une machine Linux.

A deux reprises, j'ai été confronté au problème du navigateur Chromium
dont l'interface restait obstinément en anglais, alors que la machine
Linux Mint était elle bien en français.

Dans ses "settings"/"réglages", la version pour Linux de Chrome/Chromium
est dépourvue de l'option "Display Chrome in this language", qui permet
normalement d'appliquer une langue choisie quelconque à l'interface
utilisateur du navigateur.

La solution consiste à remettre d'équerre les préférences linguistiques
du système lui-même. En effet, dans sa version pour Linux,
Chrome/Chromium adopte pour son interface la même langue que celle du
système, et n'offre pas d'autres moyen de réglage; s'il ne le fait pas,
c'est que le problème se trouve au niveau du système.

Sur mes deux machines Linux Mint, le panneau de contrôle linguistique
signalait en rouge pour chaque langue que des "certains paquets sont
absents", et ce pour toutes les langues disponibles pour sur le système,
dont l'anglais et le français.

Il m'a suffit de suivre les instructions du panneau de contrôle, de
(re)installer les langues voulues, d'en supprimer pas mal d'autres
présentes par défaut au passage, et au lancement suivant, Chromium s'est
correctement affiché en français, sans rien toucher à ses propres
paramètres.

Sans l'avoir vérifié avec certitude, j'imagine que le panneau de
contrôle linguistique installe avec apt-get les paquets de langue requis
par les applications présentes sur la machine.

En espérant que cette solution puisse être utile à d'autres.

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr