[gull] RAID 10

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Sat Jul 27 23:02:09 CEST 2019

Bonjour à tous,

Qui a l'expérience d'un remplacement de disques par des capacités
supérieures sur un serveur installé en RAID 10 ?

Je pars de cette configuration RAID logiciel, où chaque disque physique
est rattaché à un contrôleur ATA indépendant :

    - (1) - 2 x HDD 750Go - Deux partitions sur chaque disque

  - (1.1) - grappe RAID 1 (boot + système)

/dev/sda1 (150Go) + /dev/sdb1 (150Go) = /dev/md0 (150Go)

  - (1.2) - grappe RAID 0

/dev/sda2 (600Go) + /dev/sdb2 (600Go) = /dev/md1 (1,2To)

    - (2) - 1 x SSD HE-MLC 1,2To - Une seule partition

/dev/sdc1 (1,2To)

    - (3) - grappe RAID 1 (données)

Capacité totale:

/dev/md1 (1,2To) + /dev/sdc1 (1,2To) = /dev/md2 (1,2To)

Du point de vue de la résilience globale et de l'optimisation de la
latence, ça semble tenir la route sur le papier.

Mais cette configuration RAID 10 (à ce stade théorique) offre-t-elle un
chemin facile pour augmenter la capacité de la grappe /dev/md2 dans le
futur, par remplacement progressif des disques ? Quelles seraient les
étapes ?

Ce n'est pas une devinette. Je cherche à comprendre si je parviendrai à
faire évoluer la machine si j'adopte cette configuration. Je souhaiterai
dans tous les cas rester à l'écart de RAID 5.

Merci pour vos avis.

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr