[gull] [Resolu] Carte mere HP - USB Mass Storage OK - Clavier/souris NOK

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Sun Jun 2 10:06:39 CEST 2019

Bonjour à tous,

Voilà comment s'est terminé un sujet lancé en mars. Merci à Lionel et
Daniel qui avaient bien voulu me répondre.

Ce n'était pas le BIOS, encore moins l'OS. Ça n'était pas la classe de
périphérique USB (Mass Storage vs Input Device), mais c'était la version
USB (V1.1 vs 2.0). Surtout, le dysfonctionnement était hardware, et non
software.

Après avoir constaté sur une autre carte mère du même modèle, et après
avoir flashé la même version de BIOS sur la mienne, que clavier, souris,
et contrôleur de jeu fonctionnaient là mais pas ici, ma carte mère est
partie à la ferraille. Tous les périphériques USB 2.0 étaient
correctement pris en charge, mais aucun périphériques USB 1.0 n'était vu
en façade par l'ordinateur.

Mes hypothèses du départ sur HP bloquant certains périphériques sur les
ports USB avant, étaient fausses. Ce n'était qu'un dysfonctionnement
matériel.

Habituellement, quand des ports USB sont "grillés", on s'attend à ce
qu'aucun périphérique ne soit reconnu. Ici, le défaut était sélectif:
vraisemblablement une panne du contrôleur USB 1.1 connecté à l'avant,
tandis que le contrôleur USB 2.0 continuait lui à fonctionner. D'après
Wikipedia, le chipset Intel intégrant ces contrôleurs était connu pour
sa sensibilité à l'électricité statique.

Tout ça pour dire qu'à force d'utiliser ces couches d'abstraction que
sont les OS et les applications, on a tendance à oublier que l'hypothèse
la plus simple, c'est que le matos a disjoncté.

Bye.

Frédéric.

--
Frédéric Dumas