[gull] Partitions dans le desordre [Resolu] (ex:Grub en vrac + kernel panic)

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sun Jun 9 10:36:35 CEST 2019

On 08.06.19 12:54, Frederic Dumas wrote:

> à l'occasion de l'installation d'un nouveau système, j'ai été confronté
> encore une fois à ce problème de partitions inscrites dans le désordre
> sur le Master Boot Record.

Merci pour partager cette expérience intéressante au sujet de petits
détails que l'on a tendance à oublier avec le temps.

Perso, J'ai installé deux distros récemment (tout étant relatif) et je
sui tombé sur une situation nouvelle. Étant très pressé à ce moment là,
je n'ai pas eu le temps de noter tous les détails mais je vous livre mon
expérience brute. Il faut aussi avouer que cette expérience est
concomitante à un problème de boot dans le BIOS qui avait été trafiqué
par le constructeur (matos Chinois qui préinstalle des versions piratées
de W*), bref... plusieurs choses en même temps :-)

Donc, je veux installer un version dérivée de Mate UBUNTU. En général,
je crée 4 partitions : /boot, swap, /home et /. Bien sûr, idéalement, je
devrais encore avoir /var et /tmp (et peut-être encore /etc), mais
c'était un poste de travail, pas un serveur.

Je commence, cling-clong, et bang... l'installation se plaint de ne pas
avoir de partition pour le boot-loader. Tiens c'est nouveau ça ? Avant
l'installation ne posait pas la question et se débrouillait toute seule
avec le MBR. Je recommence en prévoyant cette fameuse partition dont il
me dit que 50 MB suffisent... Par acquit de conscience, je mets 100
MB... Je recommence... pas de problème. A la fin, je décide d'installer
la dernière version du kernel (ukuu)... et ça coince... je vérifie et il
se trouve que cette fameuse partition est pleine et il ne peut pas
installer de nouvelle version du kernel. Pire, comme la première version
semble utiliser ~65 MB, aucune autre version ne peut être installée. Il
faudrait donc toit recommencer en créant une partition de ~200-250 MB
pour être tranquille. Je me souvient du temps où je pouvais avoir 3 ou 4
versions différentes dans 50 MB, mais là ça commence à m'énerver.
N'ayant malheureusement pas le temps de jouer au chat et à la souris
avec ces règles peut fiables dans le temps, j'ai tout réinstallé en
choisissant l'option standard qui ne fait qu'une seule partition et qui
utilises tout le disque. Maintenant, je comprends cette option pour des
distros destinées à être installée sur des stations pour M. tout-le-monde !

Je précise aussi que je me souviens avoir eu des problèmes pour modifier
la table de partitions. J'ai dû passer par un reformatage du disque car
il me restait une partition qu'il ne voulait pas effacer (si mes
souvenirs sont bons).

Au passage, j'ai noté que M* continue son petit jeu débile consistant à
placer des pièges et des obstacles à l'installation d'un autre système
que le leur. Mes problèmes étaient sans doute liés à l'utilisation d'un
disque contenant encore des informations des partitions initialement
crées pour W*, ce n'est qu'après avoir reformaté le disque et créé une
nouvelle table de partitions que les choses ont été mieux.

Notez que je n'installe pas de distro en dual-boot car un jour ou
l'autre vous héritez des problèmes de W*.