[gull] grub + kernel panic

Pierre-Alain Savary pa.savary at bluewin.ch
Tue Jun 11 22:06:46 CEST 2019

Bonsoir,

Merci, MERCI à DC pour ce paragraphe:

"Je commence, cling-clong, et bang... l'installation se plaint de ne pas
avoir de partition pour le boot-loader. Tiens c'est nouveau ça ? Avant
l'installation ne posait pas la question et se débrouillait toute seule
avec le MBR. Je recommence en prévoyant cette fameuse partition dont il
me dit que 50 MB suffisent... Par acquit de conscience, je mets 100
MB... Je recommence... pas de problème. A la fin, je décide d'installer
la dernière version du kernel (ukuu)... et ça coince... je vérifie et il
se trouve que cette fameuse partition est pleine et il ne peut pas
installer de nouvelle version du kernel. Pire, comme la première version
semble utiliser ~65 MB, aucune autre version ne peut être installée. Il
faudrait donc toit recommencer en créant une partition de ~200-250 MB
pour être tranquille. Je me souvient du temps où je pouvais avoir 3 ou 4
versions différentes dans 50 MB, mais là ça commence à m'énerver. "

Je venais d'installer Opensuse sur un nouveau SSD  avec une partition
/boot/efi de 150 M  et "bang" , après qq heures, crash avec le message
segmentation fault... système inbootable. Recherches infructueuses du
coupable et miracle, ce message jaillit sur mon mail.

Grâce  à ce paragraphe opportunément publié , j'ai réservé 500 M pour la
partition boot, et tout réinstallé. Depuis je baigne dans l'euphorie
d'un OS fonctionnel.

PS: j'ai 2 OS sur le même PC d'où l'insuffisance de 150M