[gull] Carte mere HP - USB Mass Storage OK - Clavier/souris NOK

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Wed Mar 27 16:49:26 CET 2019

On 27.03.19 13:15, Frederic Dumas wrote:

> Aucun périphérique USB n'est pris en charge sur ces ports, sauf l'USB
> Mass Storage.
>
> Avez-vous déjà vu un truc pareil ?

Non, mais...

> Quelqu'un saurait-il comment "débrider" sur ce type de desktop HP les
> connecteurs en face avant, pour leur faire accepter l'ensemble des
> périphériques USB ? Il n'y a pas de jumper à proximité immédiate du
> connecteur 9 broches interne sur la carte mère, et la documentation de
> l'ordinateur reste muette évidement.

D'abord, cette unité usb est-elle vue ? Que donne 'lsusb' ?

> Ma meilleure supposition est que HP a voulu protéger la machine contre
> le branchement à la sauvette d'un périphérique "bad USB", prétendant
> être une mémoire flash, mais présentant en réalité au contrôleur USB
> une identité de clavier, et enchaînant les commandes à l’insu de
> l'utilisateur.

A priori, qu'HP désactive les USB Mass Storage je comprendrais (vu les
relations entretenues avec le côté obscure de la force), mais un clavier
et une souris... ça me paraît un peu extrême.

> Mais nulle part n'est décrite cette "feature", et encore moins comment
> la débrayer. Le BIOS AMI/HP permet bien de désactiver (disable) ou
> même "cacher" (hidden) certains périphériques vis-à-vis de l'OS, dont
> les ports USB eux-mêmes, mais ne descend pas dans un tel niveau de
> détails qu'on puisse "filter" certains type de périphériques et pas
> d'autres sur un des contrôleurs USB en particulier.

En général, toute connexion USB est gérée par udevd, dont la config se
trouve dans /etc/udev/udev.conf. En plus, on peut avoir des configs
particulières dans /etc/udev/hwdb.d et les actions dans
/etc/udev/rules.d. Chaue fabricant a un ID spécifique et il est donc
possible de faire exécuter du code en fonction du type de périphérique.
Y aurait-il des actions et configurations bloquant ces deux
périphériques dans le répertoire /etc/udev/*

> Les ports USB à l'arrière de la machine ne posent pas ce problème.

Et les deux ports USB 2.0 fonctionnent sur le devant pour le Mass
Storage ? Le clavier et la souris sont-ils bien en 2.0 ? Vérifie s'ils
ne sont pas en 2.1 ou 3.0 (c'est idiot mais on ne sait jamais).

> Une séquence de touches magique au démarrage me permettrait-elle
> d'accéder à des fonctions avancées/cachées dans le BIOS de cette
> machine HP ? Aucune de celles facilement trouvées sur le web (CTRL+F10
> -> CTRL+F11 ou CTRL+ALT+F11 par exemple) ne semble fonctionner pour moi.

Normalement tout ça est accessible à partir de la config du BIOS.

> Comme d'habitude, quand on décrit un problème atypique sur la liste du
> Gull, c'est un peu comme appeler Captaine Flam au secours, c'est parce
> qu'il n'y a plus d'espoir.

Merci... tu fais appel au gremlins ? :-)