[gull] [Resolu] Scanner avec Brother -> ouvrir le service scan reseau

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Wed Mar 27 23:27:19 CET 2019

On 27.03.19 22:09, Daniel Cordey wrote:

> Oui, très bon rapport qualité prix. Attention, il faut impérativement
> dire que tu vas booter Linux et pas W* dessus lors de la commande, car
> ils mettent un BIOS différents alors... J'ai oublié et maintenant je
> me fais ch... pour arriver à rebooter depuis ma cllef USB... il va
> directement sur le SSD. Je pense que je vais détruire la partition EFI
> et il devrait rebooter sur ma clef USB.

Bon, j'ai finalement réussi à re-booter sur ma clef USB sans devoir
détruire la partition EFI (juste pour le principe). Normalement, il
faudrait appuyer sur DEL pour entrer dans le BIOS ou F2 pour entrer dans
le boot menu. Or, le timeout est de 1 seconde et je suspecte que ce
temps expire avant que le clavier ne soit reconnu et donc qu'il sache
que l'on a pressé une touche... J'ai fait un truc que l'on ne trouve pas
dans les manuels... J'ai joué au Parkinsonien avec le bouton ON/OFF en
même temps qu'avec la touche DEL... lorsque j'ai vu que l'écran restait
noire (et ne bootait donc plus depuis le disque), j'ai relâché mon
délire sur le bouton ON/OFF et j'ai maintenu la touche DEL enfoncée...
et pouf... je me suis retrouvé dans le BIOS... facile :-)

J'ai alors modifié l'ordre de boot en privilégiant les "USB mass
storage" et j'en ai profité pour changer deux ou trois petites choses
dans le BIOS, puis -> F10 et reboot... Nickel pecable, je suis de
nouveau dans ma live et je peux réinstaller. Pourquoi réinstaller ?
Simplement parce que j'avais fait une partition séparée pour /boot, mais
je n'avais mis que 100 MB... grosse erreur... il est fini le temps où
une partition de 20 MB pour /boot suffisait !

La nouvelle installation s'est faite en moins de 5 minutes et je suis en
train d'ajouter mes packages favoris. Je vais ensuite configurer le wifi
et je vous tiendrai au courant si jamais ça ne fonctionne pas. J'ai un
disque SSD de 256 GB et j'ai laissé la distro s'occuper de la création
des partitions. Bien sûr, j'aurais aimé des partitions séparées pour
/var /home /boot, /efi et /, mais enfin... j'avais la flemme et le
remplissage de /boot lorsque les anciens kernels ne sont pas enlevés
m'énerve... J'ai donc eu la flemme, mais ça marche très bien.

Le système boot en exactement 10 secondes et tout me semble assez
rapide. Donc, je dirais bon rapport qualité/prix et très bonnes
performances (surtout faible conso. Les processeurs Intel *U consomment
moins). Je n'utilise pas de jeux en 3D (fps, etc.), ce qui fait que je
ne peux pas juger des performances dans ce domaine. Je me contente de
jouer en programmant en Python :-)