[gull] Nixos , vous connaissez ?

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Mon May 20 07:28:53 CEST 2019

On Thu, 2019-05-09 at 11:30 +0200, pirboazo wrote:
> Bonjour,
>
> Je cherche utilisateur de cette distribution afin de partager
> expérience
> et explorer son systeme de paquet.

 Bonjour

Je viens juste de regarder et bien que je comprennes la philosophie et
l'objectif recherché, la "reproductibilité" d'une distribution basée
sur la compilation de source (à la Gentoo) me semble difficile à
atteindre - notamment par le risque de défaillance introduit par les
multiples erreurs possibles qui peuvent survenir dans ce contexte.

J'ai le sentiment que deux utilisateurs de la Nixos n'auront jamais le
même système, à moins de fixer les versions de logiciel un par un, ce
qui est pour le moins fastidieux.

D'après la liste des problèmes que cherche à résoudre cette
distribution, je vois poindre des expériences malheureuses de mises à
jour majeures de Ubuntu ou de Centos... et je proposerai bien entendu
d'essayer Debian - la "testing" en particulier pour un poste de
travail.

Le rollback d'une mise à jour mineure est aussi possible sur Debian,
même si les cas où cela pourrait être nécessaires sont très restreints
et probablement limités à une intervention au niveau d'un seul package
(à moins que ce soit un problème d'espace disque libre...)

Pour un rollback de mise à jour majeure, on pourrait imaginer tirer
partie de systèmes de fichiers avec prises d'images (btrfs, zfs...)

Dans un contexte DevOps comme mentionné par le projet, la
virtualisation étant souvent utilisée, une prise d'image assure déjà un
trop bon rollback...

Et dans tous les cas, reste le problème du rollback des "données"
(fichiers de configuration de bureau ou stockage d'une DB par exemple),
je ne vois pas comment Nixos pourrait assurer un retour en arrière de
version d'une application si les données ont déjà été migrées vers la
nouvelle...

--
Yves Martin