[gull] La «snappisation» d'Ubuntu est en marche !

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Nov 26 08:30:36 CET 2019

Dans mon expérience, les gestionnaires de paquets jouent un rôle vital pour les systèmes Linux. Ce qui est préoccupant, c’est la dispersion des efforts de la Communauté du Libre vers autant de gestionnaires de paquets et leurs dérivés, qui vont des OS aux gestionnaires de librairies, etc.

Cette Tour de Babel montre qu’il n’y a aucun gestionnaire qui satisfait tous les besoins. Est-ce qu’en rajoutant un YAPM (Yet Another Package Manager) on va améliorer les choses?

A moins qu’ils s’agisse d’un projet tellement génial que c’est évident que c’est le bon, ou alors d’un effort réunissant un nombre suffisant de grands acteurs du Libre… est-ce qu’on ne risque pas de créer des soucis supplémentaires en créant un nouveau format, plutôt que d’en résoudre?