[gull] exFAT libere par Microsoft, "bientot" de base dans le noyau

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Thu Oct 24 21:46:16 CEST 2019

On Mon, 2019-10-14 at 11:00 +0200, Marc SCHAEFER wrote:

> En fait, qui utilise Microsoft Azure ici?  ça serait intéressant de
> regarder ce que dit `dmesg' et `uname -a'.
>
> Je fais trois suppositions (basées sur quelques lectures comme p.ex.
> https://www.zdnet.com/article/windows-10-is-getting-a-microsoft-built-linux-kernel/)
>

> PS: Microsoft Azure ne tourne pas exactement Microsoft Windows: je
> suppose
> qu'ils ne tournent qu'une couche minimale de l'OS, à la ESXi de
> VMware
> (mais là c'est un kernel Linux modifié).

 Bonsoir

Je rebondis sur ce sujet intéressant après mon retour en vacances.

Je découvre aussi cette histoire d'API Linux fournie sur le kernel
Windows... surprenant, sachant que Microsoft diposait déjà d'HyperV et
que tourner un kernel Linux même dégraissé semble être économiquement
plus efficace.

Microsoft Azure tourne probablement du "Server Core" pour tout ce qui
requiert Windows
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-server/administration/server-core/what-is-server-core
mais je suis aussi convaincu qu'il y a aussi (et surtout ?) du Linux
natif dans ses services/datacenters.

On Mon, 2019-10-14 at 09:45 +0200, Laurent Franceschetti wrote:

> En ce qui me concerne, Microsoft n’est plus qu’un fournisseur de
> logiciels de bureautique pour entreprises.

Je ne pense pas.

.Net Core et PowerShell sont maintenant disponibles sur Linux et macOS
permettant une administration homogène et déportée de ces trois
principaux systèmes.

SQL Server (à l'origine Sybase) est probablement en train de renaître
sur Linux pour être déployé "efficacement" dans Azure.

On peut entendre des rumeurs comme quoi une version Android (donc
Linux-compatible) de Office serait en chemin.

RedHat (sous la houlette d'IBM) a choisi Azure pour déployer son
orchestrateur de containers OpenShift, et Microsoft vient d'installer
des DataCenter Azure en Suisse...

Bref, Microsoft part dans toutes les directions,
surtout là où il y a du revenu à se faire: Cloud et consulting,
tout en abandonnant ce qui coûte trop cher ou ne rapporte pas assez:
SharePoint uniquement sur Cloud Azure, adieu le on-premise

Alors effectivement on peut se demander combien d'années il reste à
vivre au "Microsoft Windows Kernel NT", même si je suis convaincu que
Windows continuera d'exister, quitte à faire tourner un Edge/Chromium
sur un kernel Linux à la sauce Microsoft avec du "trust computing"
(exécution de code signée par TPM - comme Apple avec iOS) et des "DRM",
histoire de ne pas tout se faire voler à la première occasion.

L'avenir nous le dira

--
Yves Martin