[gull] Tester les projets de Framasoft

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Fri Apr 3 11:15:45 CEST 2020

On 03.04.20 09:34, Isa & Manu Joos wrote:

> Mon questionnement est plutôt que si on veut proposer des solutions
> libres et éthiques, il faut se questionner pour régater dans les mêmes
> océans.

Sauf que en ce qui concerne ce domaine, Zoom est sans doute le pire
élève de la classe. Ils ont menti, et continuent à le faire, à leurs
clients en ce qui concerne le "End-to-End" encryptage (qui n'est en fait
que le cryptage du transport !). Ils ont installé des serveurs web sur
les matériels des clients pour leur permettre de se connecter a un
meeting sans permissions. Ils ont des fonctionnalités qui permettent de
contrôler ce que font les participants durant le meeting. Ils ont vendu
des données personnelles à Facebook. Etc.

En gros, leur attitude est douteuse et relève d'une certaine culture
d'entreprise, ce qui devrait pousser tout le monde a s'interroger sur la
confiance qu'on peut accorder à ce qu'ils disent ou ce qu'ils sont prêts
à signer.

Et pour couronner le tout le code n'est pas libre du tout et personne
n'y a accès.

Donc, si l'on veut mettre "libre", "éthique" et "Zoom" dans une même
équation, tu n'auras pas de solution à l'équation, même en utilisant les
nombres imaginaires :-)

> Donc je me demandais vraiment pourquoi cette différence flagrante de
> consommation et comment améliorer.

Pour ça, désolé, je ne sais pas...