[gull] Tester les projets de Framasoft

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Fri Apr 3 23:58:43 CEST 2020

Hello !

Concernant Zoom, cette application a défrayé la chronique à de
nombreuses reprises concernant leur politique de gestion des données
collectées. Deux liens récents que vous avez peut-être déjà eu par
ailleurs :

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/lapplication-de-visioconference-zoom-fait-un-carton-mais-nest-pas-sans-risque?id=11184111

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/les-dangers-de-lapplication-zoom-interview-de-sebastien-fanti-prepose-valaisan-a-la-protection-des-donnees?id=11184112

Donc, Zoom a prouvé qu'on ne pouvait pas lui faire confiance, toute
licorne qu'elle est sur la côte ouest des US.

Et comme on le dit très justement sur cette liste, c'est une startup (à
l'origine) à but lucratif, sur la côte ouest, qui propose une
application populaire, propriétaire, avec une offre gratuite. Rien que
ça, ça doit mettre la puce à l'oreille. C'est du capitalisme de
surveillance et il faut fuir cette application.

Framatalk, comme https://ensemble.scaleway.com/,
https://colibris-outilslibres.org/, ou même Infomaniak, sont basés sur
Jitsi (a priori). Et on peut installer le serveur Jitsi avec un apt install.

Nextcloud Talk n'est pas basé sur Jitsi, mais il utilise
vraisemblablement la même techno, à savoir WebRTC. Nous avons fait des
tests et le serveur semble très peu sollicité. Par contre, plus il y a
d'intervenants avec des flux vidéo et audio, et plus le client se
charge. Sur un Dell Latitude avec un i5 de troisième génération et 8Go
de RAM, il ne faut pas espérer avoir une séance avec plus de 4 personnes
(vidéo et audio activés). A priori, c'est le même combat avec Jitsi. Si
on coupe la vidéo d'un flux, on gagne entre 15 et 20% de CPU. Mais
c'est, de mon point de vue, pas fait pour des séances avec de nombreux
flux. Entre deux lieux, deux salles de conférence, c'est idéal. Mais
dans le confinement actuel, avec plus de 6 intervenants chacun dans un
lieu différent, c'est décevant (ou ce n'est pas fait pour ça).

Il semble en effet que Chromium / Chrome soit en avance sur Firefox
concernant les codec WebRTC, et qu'il soit plus efficace. Mais j'ai
aussi vu qu'il pouvait y avoir des failles de sécurité sur ce protocole
et que des versions trop récentes pouvaient poser des soucis.

https://restoreprivacy.com/webrtc-leaks/

J'ai essayé l'application F-Droid, et elle donne d'excellents résultats
(mais je ne l'ai pas testée avec de nombreuses personnes).

Concernant l'accélération matérielle, voici ce que j'ai trouvé :

https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-performance-firefox?as=u&utm_source=inproduct

Pour l'accélération matérielle sur un xBuntu, j'ai trouvé cette commande
pour voir si elle était activée :

glxinfo | grep "direct rendering"

Sur : https://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique

Mais je n'ai pas réellement testé ces différentes configurations avec
Jitsi ou Nextcloud Talk.

Il me manque encore des éléments pour bien comprendre. Comment
l'application WebEx de Cisco fonctionne si bien directement dans un
navigateur, et consomme relativement peu de CPU (45% en moyenne dans une
séance avec 6 flux). Cisco, c'est un GAFAM affilié, et le service est
totalement privateur, c'est sûr. Mais ce serait intéressant de savoir
comment elle fonctionne et comment on peut obtenir des performances
aussi bonnes avec - a priori - du WebRTC. Peut-être que ce n'est pas
réellement que du p2p et qu'il y a une gigantesque infra derrière pour
soutenir la charge...

Voilà pour ce que je sais.

a+

Samuel