[gull] site rts.ch et matin.ch

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue Apr 7 20:47:34 CEST 2020

On 07.04.20 17:06, Claude Paroz wrote:

> Sauf erreur, il faut installer le plugin Widewine qui s'occupe de gérer
> les DRM (info factuelle, sans me prononcer sur les conséquences pour le
> libriste).
> https://support.mozilla.org/fr/kb/support-drm-firefox

En effet, ça fonctionne bien avec Firefox ! Mais pour Chrome et d'autres
c'est plus compliqué. Ca peut être lié au fait que certains liens ne
sont pas en https (ce qui est le cas de quelques liens sur rts.ch, ou
alors la désactivation de flash player, etc. Sous Mozilla ça fonctionne
bien mais des bruits cours au sujet du fait que FF pourrait suivre la
même voie que Chrome. Voici une explication :

https://bitmovin.com/docs/player/faqs/why-cant-i-play-drm-protected-streams-in-chrome

Et ceci trouvé dans un forum :

There are two kinds of Flash plugins on Linux: NPAPI and PPAPI.

Since you copied NPAPI version to place Chrome expects a PPAPI one, it
fails to load it.

More important facts are:

Google removed support for NPAPI in Chrome;

Google also removed DRM support in PPAPI Flash;

Chromium is also affected by this.

The only options you have left are:

try Firefox (or any other NPAPI-supporting browser) and the dated native
NPAPI Flash (you might need to install this:
https://launchpad.net/~mjblenner/+archive/ppa-hal)

try Firefox (or any other NPAPI-supporting browser) and use Pipelight to
install fresh Windows NPAPI Flash

install some browser via Wine and use that

wait for a new Linux Opera build

Bon, tout ça me fatigue et je vais me contenter soit d'utiliser FF sur
ce site, soit ne pas regarder... Ca ne va de toute façon pas changer
grand chose :-)

Merci à tous pour vos suggestions et remarques.