[gull] EPFL/EPFZ sortent du projet européen de traçage et défendent le leur (complément)

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Tue Apr 28 02:09:26 CEST 2020

Bonsoir

Le lun. 27 avr. 2020 à 23:39, Samuel Chenal <samuel.chenal at ll-dd.ch> a écrit :

> Hello,
>
> Comme l'a sauf erreur mentionné Dominik plus tôt sur cette liste avec ce site https://risques-tracage.fr/, le problème semble ne pas réellement être technique. C'est du solutionnisme technologique.

Le document du site risques-tracage.fr est très agréable à lire.
Mais au niveau de la balance bénéfice-risque, je trouve qu'il dérape
parfois à côté de la plaque. En effet, il ne s'agit pas d'analyser une
énième application de partage de chats mignons, mais une application
pour espérer éviter d'infecter, éventuellement à mort, son prochain
(et notamment ses proches à risque).

Comme exemple d'analyse complètement à côté de la plaque, je prendrai
"l'ingérence étrangère":
"Le sous-marin Le Terrifiant doit appareiller dans quelques jours,
mais Jean Bond est un agent étranger qui veut empêcher son départ. Il
recrute Mata-Hatchoum qui présente des symptômes, et lui demande de
faire le tour des bars de marins. Mata-Hatchoum va ensuite se faire
tester, et 5 marins reçoivent une notification de l’application. Le
Terrifiantest obligé de rester à quai."
Ce que le document vient de décrire comme un risque est en fait le
bénéfice attendu! Le véritable risque, c'est de se retrouver avec tout
un sous-marin (et ça marche aussi pour les portes-avions...) infecté.

Marc Mongenet