[gull] Faire une image Debian/Devuan pour Raspberry Pi 4

sneaky56 at gmx.net sneaky56 at gmx.net
Sat Aug 1 17:53:31 CEST 2020

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire une image Debian (resp. Devuan) Testing afin de booter mon Raspberry Pi 4B en 64bits en sysvinit. Après passablement de lecture et d'essais, je suis arrivé à un point où le Raspberry boot, mais ne trouve pas son root file system et se retrouve dans la shell d'initramfs avec le message:
    ALERT! /dev/mmcblk0p2 does not exist. Dropping to a shell

Dans cette shell, je peux constater que je n'ai aucun device block. Je suppose qu'il me manque des modules, mais lesquels?

Une idée?

J'avais commencé avec Devuan puis j'ai fait un test avec Debian et les deux se comportent (heureusement) de la même façon. Dans les 2 cas, j'utilise Qemu/KVM/libvirt sur amd64 pour tourner une VM (soit Debian, soit Devuan) dans laquelle je génère l'image. Pour la VM, j'utilise Vagrant:

$ vagrant init generic/debian10

$ grep -v '^[   ]*\($\|#\)' Vagrantfile
Vagrant.configure("2") do |config|
  config.vm.box = "generic/debian10"
  config.vm.provision :shell, path: "gen_rpi4_image.sh"
end

$ vagrant up --provider=libvirt

Je joins le script de provisioning Vagrant (gen_rpi4_image.sh) ainsi que le résultat de *dmesg* et *lsmod* dans la shell d'initramfs (j'ai enlevé les *ls -lR /sys /dev* pour des raisons de taille du mail).

Toute aide est la bienvenue car je ne sais plus trop que faire. Bien entendu, l'image Ubuntu 20.04 LTS https://ubuntu.com/download/raspberry-pi (Raspberry Pi 4, 64bit) fonctionne, naturellement!

En vous souhaitant un bon weekend

Tom