[gull] IPv6 pour les nuls - quelqu'un?

Frédéric Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Tue Dec 1 13:17:10 CET 2020

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

> Pour info les slides du labo de l'an passé sont ici:
>
> dès la page 65.
>
> J'ai aussi des slides de théorie que je mettrai à disposition.

65 pages + les planches théoriques… Ce que tu envisages Marc n’est-il pas un peu trop ambitieux?
Je ne doute pas qu’on en sorte bien formé, mais ne pourrait-on pas commencer plutôt par un crash course de trois quart d’heure, plutôt qu’une présentation académique d’une journée? Ça pourrait être mieux compatible avec l’agenda de tout le monde. Le but, c’est simplement de retrouver quelques notions de base, pas plus ambitieux que ce qu’on savait sur les classes, les masques, les passerelles, le NAT. Je crois comprendre qu’une bonne partie de tout ça n’existe plus, justement c’est le dessin d’un premier paysage qui serait bienvenu, rien de plus pour commencer.

Au passage, comment puis-je proprement éteindre IPv6 sur un serveur Ubuntu 20.04, pour que ce soit persistant au redémarrage et fait dans les règles de l’art ? Mon fichier de config netplan est très sec.

Si l’un d’entre vous pouvait me guider, m’évitant ainsi de lire la doc et d’investir du temps en essais-erreurs, je lui en serai bien reconnaissant.

> # This file describes the network interfaces available on your system
> # For more information, see netplan(5).
> network:
>   version: 2
>   renderer: networkd
>   ethernets:
>     enp1s0:
>       dhcp4: yes

Pour ceux qui se demandent pourquoi couper IPv6, non ce n’est pas par volonté de nuire à ces pauvres adresses venues d’un autre monde, simplement l’adresse IPv6 de cette machine est malheureusement « localisée » dans un autre pays que son adresse IPv4. Ah, les joies de la géolocalisation IP!

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr