[gull] Linux sur des iMac legal ?

Frédéric Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Dec 2 17:09:46 CET 2020

Bonjour Pascal,
Bonjour à tous,

un peu décalé par rapport à ta question, qui regardait plus l’aspect légal, je commente sur l’aspect pratique, particulièrement si c’est « pour des jeunes qui n'ont pas accès au numérique » (donc a priori pas des "power users").

Deux hypothèses:

 - soit la distribution Linux prend bien en charge tout le hardware du Mac, et il n’y a rien à dire, ça marche;
 - soit la distribution oblige à mettre les mains dans le cambouis pour ajouter les pilotes qui manquent, tester, et alors là, ne vous prenez pas la tête.

Si vous bootez une Linux Mint et que tout marche, parfait. J’en ai fait l’expérience sur un Mac Intel de 2012. Mais la même distro refusait de démarrer sur un Mac Intel de 2008. Au contraire, si vous rencontrez des incompatibilités, demandez-vous combien de temps avant de craquer lors d’une prochaine mise à jour tiendra l’installation que vous avez faite à la mano des pilotes.

Encore une fois, « pour des jeunes qui n'ont pas accès au numérique », les Mac qui ont 8 ans supportent parfaitement les OS.X relativement récents. Certes ce n’est pas libre, mais ça marche très bien pour le besoin qu’ils en auront. Dans ce but précis, ça peut-être plus sage de réinstaller OS.X 10.14 sur des Mac de 2012, dès que vous verrez que la distro Linux supporte mal quelque chose.

Il y a déjà tellement de chose à configurer proprement pour que ça marche quand c’est prévu pour, que je conseillerai de ne pas tenter le diable avec du hardware non supporté, à partir du moment où les utilisateurs finaux ne seront pas capables de faire face aux inévitables problèmes.

Bye,

Frédéric.

--
Frédéric Dumas