[gull] IPv6 pour les nuls - quelqu'un?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Dec 18 17:04:08 CET 2020

On Fri, Dec 18, 2020 at 12:39:54PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> liste du Gull ne s'y retrouve envoyé. Mais comme l'a dit marc, il faut
> peut-être fouiller dans les règles de filtrage. Cela fait plus de 10 ans que

Pour être extrêmement précis, la règle de spamassassin dont j'ai dû
modifier le scoring pour que les e-mails de Florian passent:

# temp for swissneutral via gull ml
score DMARC_REJECT 8.0

D'habitude, je mets le score d'une politique REJECT DMARC à 10, et la
règle s'active si le DKIM ou le SPF sont faux.

Pour rappel, DKIM signe les entêtes côté serveur émetteur, et SPF
indique qui a le droit d'envoyer des mails pour ce domaine et DMARC est
une base de données publiée DNS (comme SPF et DKIM, d'ailleurs) qui
indique quoi faire avec (policy). DKIM, SPF et DMARC sont configurés
par le domaine émetteur mais peuvent être pris en compte ou non par le
système récepteur. Mon spamassassin est configuré pour en tenir compte.

Quand on met dans DMARC une politique REJECT, il y a intérêt à ce que
SPF et DKIM fonctionne.

Par contre, SPF buggue toujours lors d'une redirection (/etc/aliases);
mais devrait marcher via une mailing-list car le From: de l'enveloppe et
celui de l'entête sont différents.

Quant à DKIM, est-ce que Mailman modifie suffisamment les entêtes pour
le faire râler, je ne sais pas. Je n'ai pas eu d'autres problèmes
qu'avec Florian, donc je dirais que le problème n'est pas Mailman ici.

> je n'utilises que des systèmes Bayesian pour le filtrage et je trouve que ça
> me donne de meilleur résultat que si j'utilise un système dans lequel je
> définis mes règles. Il faut une période d'apprentissage pour le système mais
> la convergence est rapidement atteinte.

Tout à fait, grâce aux règles bayesiennes, les mails de Florian passent
de 8 à < 5 et traversent maintenant mon système :)