[gull] Normalisation des noms de fichiers et dossiers

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Tue Dec 29 17:06:08 CET 2020

Hello !

L'un d'entre vous aurait-il un script pour "normaliser" les noms de
fichiers et de dossiers ?

Sur GNU/Linux, ou sur MacOSX, on peut mettre un peu se qu'on veut comme
nom de fichiers/dossiers, mais dès qu'on doit les transférer via Samba
ou sur un file system plus basique, on est souvent coincé. Et même si on
reste dans GNU/Linux, on est souvent embêté avec certains caractères
spéciaux ou réservés (comme le ? ou les espaces).

Ce que j'aimerais faire, c'est lancer un script qui renomme les fichiers
et les dossiers, en remplaçant les caractères réservés par un autre, non
réservé, comme le underscore par exemple.

Les caractères que j'aimerais remplacer sont ceux qui posent en général
souci sur du FAT ou via CIFS : +*/&%?!$,'":; l'espace et les caractères
accentués. Exemple :

Que penser de l'opéra, les concerts et autres ?.odt

--> Que_penser_de_l_opera_les_concerts_et_autres.odt

Idéalement, il faudrait remplacer les caractères accentués par les mêmes
caractères sans accents et supprimer les espaces, surtout ceux en début
de nom ou en fin de nom.

Il me semble que c'est un problème assez courant, mais je n'ai pas
trouvé de solution réellement satisfaisante sur le net. Quelqu'un
aurait-il une commande magique ou un script bash ad hoc dans sa besace
?  ;-)

a+

Samuel Chenal
https://www.ll-dd.ch