[gull] De Swisscom a Sunrise en GPON ?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed Dec 30 08:14:50 CET 2020


Bonjour Frédéric,

Peu d’expérience avec la fibre, car je suis toujours resté chez Swisscom depuis que je l'ai. 

Je ne sais pas si ma réponse est très utile, mais elle constitue un « workaround » : toujours considérer le boitier du fournisseur d’accès comme une boîte noire (avec uniquement un cable Ethernet qui arrive dedans depuis notre routeur) càd comme une extension de l'opérateur... et laisser l’opérateur se débrouiller avec. Sauf erreur, on paie le même prix qu’un installateur vienne ou non, donc autant avoir le service pour lequel on paie ?

Rien n’empêche, ensuite, de « cuisiner » gentiment le technicien, pour avoir la réponse à ta question :-)

Cordialement,
Laurent




> Le 29 déc. 2020 à 22:51, Frédéric Dumas <f.dumas at ellis.siteparc.fr> a écrit :
> 
> Bonjour à tous,
> 
> quelques heures avant de prendre un train, des amis m’hébergeant à Zurich me demandent de recâbler leur box Internet: avec la nouvelle année, ils passent de Swisscom à Sunrise, ils ont reçu et déballé les nouveaux équipements, ils aimeraient bien que ce soit moi qui débranche les anciens et rebranche les nouveaux (en pratique, qui élague la forêt de câbles).
> 
> Et ça ne s’est pas bien passé. A cause du train, on n’a pas pu creuser avec le support technique. Mais quelqu’un aurait-il un avis ?
> 
> 
> Ils ont une arrivée optique en GPON dans le mur, j’imaginais que tous ces ONT s’auto-provisionnent: il suffit de les brancher pour qu’ils retrouvent leurs timeslots et leurs VP/VC sur une fibre multi-opérateurs.
> 
> J’avais tort. Le wi-fi et l’interface d’administration de la nouvel box Sunrise fonctionnaient évidemment, mais la patte WAN est restée désespérément down. Bien sûr, le bon branchement de la jarretière optique a été vérifiée (du LC/APC dans le mur, du LC/UPC sur la box Sunrise, de mémoire).
> 
> Mais la blague devient mauvaise quand le retour arrière est lui aussi un échec. L’ancienne box Swisscomm avec son ancienne jarretière optique, ne voit aucun signal elle non plus. Alors qu’elle fonctionnait parfaitement une demi-heure avant.
> 
> Quand on passe d’un opérateur fibre à un autre en Suisse, comment faut-il procéder ?
> 
> Merci.
> 
> --
> Frédéric Dumas
> f.dumas at ellis.siteparc.fr
> 
> 
> 
> 
> 
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull



More information about the gull mailing list