[gull] Lycée sous Linux

Guyot Vincent linux at cvgg.org
Sat Feb 1 10:04:34 CET 2020


Le vendredi 31 janvier 2020 à 05:06:45, Daniel Cordey a écrit :
> Il existe des petits lycée en France avec peu de moyen mais avec des gens
> très motivés. C'est réjuissant de voir que pour une fois ils ne claquent pas
> l'argent des contrubuables; contrairement aux ministères...
> 
> https://www.microlinux.fr/lycee-sous-linux/
 
Il en existe aussi en Suisse. Au Lycée Blaise-Cendrars, cela fait un peu moins de vingt ans qu'on tourne sous linux. Mais pas entièrement évidemment dans le canton de Neuchâtel. L'administratif est sous windows. Mais pour les élèves, on a quatre salles sous linux pour une seule sous windows. La gestion de ces machines (celles sous linux) se fait avec Ansible. Ce sont des enseignants motivés qui gèrent ce parc depuis 19 ans. Cette année, les services techniques nous ont proposé de reprendre la gestion d'une salle sous Mint. Ce qu'ils font depuis tant bien que mal. Le reste du parc est sous Debian. De plus, pour l'option complémentaire d'informatique (deux classes, pendant deux ans, deux heures par semaine), on utilise des raspberrypi qu'on va aussi commencer à utiliser pour des mesures en physique.
Dans une année et demi commenceront les cours obligatoires d'informatique pour tous les élèves du lycée. Normalement, ils devraient se faire sous linux.

Pendant longtemps, l'attitude des services techniques a été très négative. Elle l'est aujourd'hui un peu moins. Reste que leur connaissances sont limitées et que leur vision d'une prise en charge à distance des machines est peu adaptée à notre utilisation de l'informatique. Il faut reconnaître que le manque d'enthousiasme de leur part est à la longue assez démotivant.
-- 
Vincent Guyot
@debian GNU linux


More information about the gull mailing list