[gull] lettre romande en LaTeX

Cyril Rouiller cyril.rouiller.gull at rnv.ch
Thu Feb 6 21:34:43 CET 2020

Bonjour,

Le Wed, 5 Feb 2020 14:34:55 +0100
Philippe Strauss <philippe at strauss-engineering.ch> écrivit:
> J’ai une erreur avec le modèle de lettre suisse romande, le paquet de
> l’observatoire de Genève (version 3.000),

Je ne répond pas vraiment à la question...

Mais comme vous ne n'avez plus utilisé le paquet depuis longtemps,
plutôt que de s'y replonger, je vous conseillerais d'utiliser la classe
  plus moderne et beaucoup plus paramétrable.

La classe de Denis Mégevand est vraiment géniale! Je l'ai utilisé
pendant des années. Mais scrlttr2 est plus moderne, plus paramétrable.

Bonne fin de semaine.

Un exemple pour un courrier "suisse":

%<1 Entêtes
\documentclass[%<2
	version=last,
	SN,
	%refline=nodate,
	french,
	]{scrlttr2}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern, lastpage, babel}

%<2 Métadonnées
\setkomavar{fromname}{Prénom \bsc{Nom}}
\setkomavar{fromaddress}{%<
	\\[-1mm]
	Rue 13\\[1mm] \textbf{1234 Pétaauchnoc}\\[2mm]
	\usekomavar{fromemail}\\\usekomavar{fromphone}}
\setkomavar{fromemail}{nom at inva.lid}
\setkomavar{fromphone}{000~000~00~00}
\setkomavar{backaddress}{\usekomavar{fromname}~; Rue 13; 1234 Pétaauchnoc}
\setkomavar{place}{Pétaauchnoc}
%\setkomavar{signature}{}

\begin{document}%<1
%\setkomavar{specialmail}{Recommandé}
%\setkomavar{date}{6 février 2020}
\setkomavar{subject}{Mon sujet qui va bien}

\begin{letter}{%<2
		Destinataire\\
		Rue 14\\
		1000 Pétaauchnoc
	}

\opening{Madame,\\ Monsieur,}%<2

Blabla

\closing{Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.}%<2
\end{letter}

\end{document}%<1
% vim: set ts=3 sts=3 sw=3 tw=100 fdm=marker foldmarker=%<,%> filetype=tex spell:%