[gull] Équivalent de Time Machine

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Sun Jul 19 16:39:18 CEST 2020

Hello,

J'utilise rsnapshot en ligne de commande avec un cron. Sinon, en GUI sur
GNU/Linux, j'utilise effectivement back-in-time (qui se base d'ailleurs
sur rsnapshot).

Je ne crois pas qu'on peut faire un back-in-time pour directement
rebooter sur un snapshot. Ce que je fais, c'est un rsnapshot /
back-in-time des données (/home) et de la configuration (/etc).

Ensuite, pour les machines que je dois pouvoir redémarrer rapidement, je
fait un rsync chaque soir avec l'option --delete de / (avec des
exclusions).

# rsync -aAXv --delete
--exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/lost+found"}
/ /path/to/backup/folder

En cas de crash, je peux remonter la machine avec le rsync et les data
avec le snapshot que je veux.

Sinon, il y a des alternatives, mais je ne les ai pas testées :

https://alternativeto.net/software/back-in-time/?license=opensource&platform=linux

a+

Samuel