[gull] Projet EPFL traçage

Arnaud listes.00 at gmail.com
Wed Jun 3 18:06:07 CEST 2020


Bonjour Laurent,

Pour les autres je sais pas, mais moi quand je vois votre profile linkedin, ça me fait un peu froid dans le dos :)
(le mien questionne aussi les gens, mais différemment ^^ et moi en général ^^)

Perso, j'aurais aussi hésité à vous répondre, ou j'aurais mis beaucoup de temps à le faire, voir à demander de l'aide pour le faire.
(et quand il y a "beaucoup de temps à le faire", on peut résumer par "je ne l'aurai pas fait")

Plus que quand je ne l'avais pas vu...

Je suis même parti à la recherche de votre compte github (fralau ?), de relire vos messages au GULL que j'ai (depuis 2011),
à me questionner sur ce que vient faire Linux dans SFK, puis je me suis dit que les gens pouvaient avoir une vie différente professionnellement et personnellement.

Je ne sais pas si ça vous avance, mais comme j'aime bien vos messages, je vous dis :)

Cordialement,
Arnaud


Le 03.06.20 à 15:40, Laurent Franceschetti a écrit :
> Wow. Merci Marc,  Tu as raison, on est sur un sujet à haute tension.
> 
> Deux mots apparemment anodins de travers, et du coup ça prend une portée. Je pense que tu as vu juste: les ingénieurs de l'EPFL ne peuvent pas se permettre de prendre des risques.
> 
> C’est là qu’on a un problème. Je pratique github tous les jours, et je n’ai jamais vu quelqu’un avoir un problème existentiel à répondre à une telle question (et pour moi, faire de la doc « readthedocs" c’est non seulement un devoir, mais aussi un sport <https://mkdocs-macros-plugin.readthedocs.io/en/latest/>). Au pire c’est: « désolé les gars, mais je n’ai pas le temps/je ne maîtrise pas assez l’anglais/etc."
> 
> Répondre à une question sur « svp mettez un site sur readthedocs » c’était trop difficile? Ca montre bien combien l’Open Source était à contre-emploi.
> 
> Et puis je dois être honnête avec vous: j’ai été un peu sec avec eux, en tout cas sur LinkedIn. Mais ce qui m’a mis en mode « pétard », c’était ça: je suis très sensible à tout ce qui touche le code open source et je ne veux pas qu’une grosse boîte utilise github à son profit. 
> 
> Et pourtant, j’étais même prêt à donner le bénéfice du doute à Microsoft, alors que nombre d’entre nous était sceptique (et l’est toujours)… 
> 
> Mais l’EPFL, je ne pouvais pas. Surtout avec l’histoire de la prise de pouvoir d'Aebischer il y a 20 ans, et le système autocratique qui s’était installé dans cette école. Je savais que l’esprit Aebischer (brevets, copains-copain avec la grande industrie, en particulier pharma) ça n’allait pas avec le logiciel libre. Et avec le nouveau Président Martin Vetterli, ça a été un peu comme avec Obama: on s’est dit, à ça va changer, etc.
> 
> Et là, la première réponse du chef de projet de LinkedIn, c’est du genre « vous êtes mal informé, vous n’avez qu’à lire les infos sur github ». Mettons-nous à sa place: la réponse faisait du sens à ses yeux. Mais elle ne faisait pas de sens dans l’esprit d’une bonne communauté en ligne, surtout quand on manipule un sujet touchy.
> 
> Ce qui m’a surtout énervé, c’est que le gens qui devraient être au courant, notamment les JURISTES (pour juger de ces aspects), étaient censés faire quoi? Un git clone et trouver les documents?  Ils étaient complètement au pays des bisounours...
> 
> Le problème était que ça passe au parlement le 8 juin comme un « décret-loi »: du coup, l’urgence de la situation ne me laissait pas beaucoup de marge pour faire de la dentelle. 
> 
> Alors c’est pour ça j’ai lâché quelques grenades sur LinkedIn, avec une argumentation juste, mais  simple: "on fait tout dans notre dos ». Je ne voulais pas vraiment savoir si c’était bien ou pas bien techniquement, j’ai pris ça comme un problème de transparence et d’absence de débat communautaire. 
> 
> J’ai dénoncé cet problème à tous mes contacts de la place financière; j’ai publié le message du Conseil fédéral, alors qu’aucun de mes contacts était au courant (voici le lien, pour ceux pratiquent un peu ce réseau social <https://www.linkedin.com/posts/lfranceschetti_message-du-conseil-f%C3%A9d%C3%A9ral-sur-le-syst%C3%A8me-activity-6673578953434787840-uwqo>).
> 
> Selon les statistiques, ça a secoué 4000 personnes, 130 avocats, 47 professeurs d’universités, 124 directeurs de boîte, surtout à Lausanne, ensuite à Genève, troisièmement à Berne (bon c’est toujours à prendre avec les pincettes, mais c’est beaucoup en tout cas pour moi).
> 
> Alors voilà, je me présente humblement devant vous...
> 
> 
>   
> 
> 
> 
>> Le 3 juin 2020 à 13:01, Marc SCHAEFER <schaefer at alphanet.ch> a écrit :
>>
>> On Wed, Jun 03, 2020 at 12:52:14PM +0200, Laurent Franceschetti wrote:
>>>  "I could not find a website with documentation (readthedocs, etc.),
>>>  clearly explaining what the app is doing and how it works. Any plans to
>>>  publish one in the next days? » 
>>>
>>> Ca paraît une question, sensée, modérée (faire un petit site, c'est l'usage
>>> pour les projets de ce type). La réponse? zero. Rien. Abonnés absents. 
>>
>> Il y a un problème ici: l'interface que tu as utilisée est publique, c'est un
>> projet accessible à tous. C'est très surprenant dans le contexte considéré --
>> discussion politique en cours -- qu'ils aient publié quelque chose en open
>> source (même si c'est une exigence que j'aurais personnellement pour tout
>> projet logiciel, en particulier financé par de l'argent public et liés aux
>> données personnelles).
>>
>> Mais les discussions politiques elles sont plus du niveau marketing et
>> relations publiques.  Et pour une institution comme l'EPFL, je doute que cela
>> soit fait de manière simple.
>>
>> Je doute qu'un ingénieur ait le droit, dans le cadre d'un tel projet, de
>> simplement donner les informations dont tu as besoin, a fortiori s'il y a un
>> débat politique aux chambres prochainement.
>>
>> Je suis d'accord que l'EPFL devrait mieux communiquer, mais ce n'est pas facile
>> dans un tel contexte où chaque mot peut être interprété de travers par les
>> nuées d'anti-XXX.
>>
>> PS: les mots `in the next days' transforment ta question en quelque chose de
>>    moins modéré que tu penses.
>> _______________________________________________
>> gull mailing list
>> gull at forum.linux-gull.ch
>> https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull
> 
> 
> 
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull
> 


More information about the gull mailing list