[gull] Données sensibles en entreprise

Nicolas Borboën nbo at donax.ch
Tue Jun 16 14:37:35 CEST 2020

Hello,

personnellement j'aime bien l'approche de keybase.io :

  - secrets et documents partagés entre groupe
  - gestion des accès par groupes et sous-groupes
  - dépôts git
  - chats et autre goodies inutiles

Keybase monte un filesystem déchiffé pour l'utilisateur dans /keybase.
L'avantage est que tous les utilisateurs ayants accès au point de
montage partagent le même path, ce qui rend des automatisations et le
partage de secrets très facile.

Ils proposent aussi https://keybase.io/blog/keybase-ssh-ca, un serveur
d'authentification d'accès ssh, très pratique en entreprise.

Il y a néanmoins deux gros hics :
  - le serveur n'est pas open source, seul le client l'est
(https://github.com/keybase/client)
  - ils se sont fait racheter par Zoom il y a un mois
(https://keybase.io/blog/keybase-joins-zoom)

Bien que le tout soit très bien pensé, je pense que les deux hics sont à
prendre en considération !

A+
Nicolas