[gull] L'OSI banni so co-fondateur, Eric S Raymond

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Mar 11 10:40:32 CET 2020

Bonjour Nicolas,
Bonjour à tous,

> Est-ce qu'il se trame quelque chose de similaire à ce qui se passe à
> la Linux Foundation ?
A la Fondation Linux, les motivations semblaient être commerciales, les
changements d'orientation incrémentaux cherchant à affaiblir
l'application des quatre libertés fondamentales du logiciel libre.

> j'ai vu passer cette news: https://lunduke.com/posts/2020-03-9-b/
> Quelqu'un a-t-il des informations complémentaires ?
Dans le cas de l'Open Source Initiative, les motivations semblent être
idéologiques, son co-fondateur étant jugé trop "direct" par le comité de
direction actuellement aux manettes, c'est à dire s'exprimant en dehors
des codes de la correction politique exigée par les
partisans-partisanes-partisan.e.s de l'inclusivité.

Dans une réponse au blogueur que tu cites, Nicolas, quelques jours après
son exclusion, le co-fondateur le résume ainsi:

> The effect – the intended effect – is to diminish the prestige and
> autonomy of people who do the work – write the code – in favor of
> self-appointed tone-policers. In the process, the freedom to speak
> necessary truths even when the manner in which they are expressed is
> unpleasant is being gradually strangled.

Quand à lui, le blogueur rapporte que:

> I was unable to find any messages, from Raymond (or anyone else)
> that would (based on my understanding of the Code of Conduct that the
> OSI has adopted for their mailing lists) constitute a banning

C'est un outil classique de manipulation de groupe: on exclu
l'adversaire du groupe au prétexte d'une infraction quelconque au "code
de conduite", fut-elle inventée, ce qui évite de s'intéresser au
désaccord de fonds, à propos duquel celui-ci pourrait avoir raison et
emporter l'assentiment de la majorité. Cette technique, efficace, de
contrôle des assemblée me semble être d'origine trostkiste. Le
co-fondateur de l'OSI en fait ici les frais.

Ce n'est donc pas la même situation qu'à la Fondation Linux.

Pour avoir un aperçu de la coercition exercé en environnement réel sur
des groupes au nom de la correction politique, on peut se divertir en
regardant ce court métrage sur les évènements se déroulant à
l'université américaine Evergreen [1], sur la cote ouest. N'hésitez pas,
c'est savoureux. Le seul à qui je déconseille le film est Miçhael. ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=u54cAvqLRpA

Bye.

Frédéric.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Evergreen_State_College