[gull] exFAT sur /dev/sdb (exfat-dpkms)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Sat Mar 28 21:39:09 CET 2020

Bonjour à tous,

sur une machine Ubuntu 18.04, l'accès aux volumes exFAT se fait
habituellement grâce au pilote exfat-fuse 1.2.8.

Je découvre qu'il est facile de le remplacer par une implémentation
récente du pilote exFAT, plus performante, existante sous forme d'un
module pour le noyau, et basée sur un pilote Android écrit par Samsung.
Le tout disponible sans incertitude légale, depuis la libération d'exFAT
pour Linux par Microsotft en août. Il ne s'agit pas de exfat-nofuse,
mais de exfat-dpkms.

https://www.omgubuntu.co.uk/2019/09/install-samsung-exfat-driver-ubuntu-ppa

https://github.com/arter97/exfat-linux

Pourtant, après suppression de exfat-fuse et installation de exfat-dkms,
les volumes exFAT présents sur ma machine sont montés en read-only. Je
ne vois rien dans /etc/fstab qui l'explique. Et monter les volumes à la
main en forçant l'option -w ne change rien.

Que me conseillez-vous pour diagnostiquer la cause du problème ?

--
Frederic Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr