[gull] Le parti pirate et les parlementaireshhht

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Mar 29 12:12:10 CEST 2020

On Sun, Mar 29, 2020 at 11:46:24AM +0200, Miçhael Parchet wrote:
> Que pensez-vous de linephoné et le sip au niveau sécurité ?

SIP de base est non chiffré, mais il ne s'agit que de de la
partie signalisation. La partie flux audio (ou vidéo) est
faite avec RTP, qui n'est pas non plus chiffré.

Il existe des clients qui supportent les versions chiffrées
de ces protocoles.

Puisque l'on parlait de Jitsi, Jitsi utilise le SRTP (ou
d'autres variantes chiffrées). Ce qui est sympa est que
seul un navigateur est nécessaire, grâce à l'API HTML5 JS
WebRTC (flux UDP ou TCP directs entre navigateurs).
Pour l'établissement d'appel, je suppose que c'est
du XMPP transporté par HTTPS, mais je n'en suis pas
sûr, la documentation mentionne toujours le SIP.

Je me suis noté de vérifier, lors de mon prochain cours
avec Jitsi, que les flux sont bien chiffrés.

On peut aussi installer une instance chez soit comme Jitsi
est open source.  Mais le plus simple est de tester:

   https://meet.jit.si/Test

(il y a n'importe qui sur ce chat de test, sinon simplement
    https://meet.jit.si/UN-NOM-UNIQUE)

NB: pour le moment fonctionne mieux avec Chromium qu'avec
    Firefox, mais les développeurs sont dessus.

PS: arrivez-vous à adapter votre méthode de citation pour ne
    pas citer l'ensemble des réponses?  c'est lourd et on
    perd du temps à vérifier s'il y a quelque chose d'intéressant.