[gull] Lenovo offering Linux pre-installed

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri May 1 09:42:02 CEST 2020

On Fri, May 01, 2020 at 08:59:23AM +0200, Blaise Vogel wrote:
> J'ai transmis la demande à nos importateurs, la semaine passée, si il y aura
> la possibilité de les obtenir en Suisse. J'attends leur réponse.

C'est certainement un progrès d'avoir du GNU/Linux préinstallé ...

... en particulier si l'OS livré n'a pas trop été trafiqué avec l'installation
de pilotes propriétaires ou de logiciels `maison', ou de préconfigurations
boîteuses.

Ca me rappelle il y a fort longtemps des jolis serveurs préinstallés avec
Debian GNU/Linux stable, que j'ai dû complètement réinstaller avec FAI vu le
nombre de trucs affreux qui avaient été installés à la massue dessus.

Ou le fameux package de monitoring HP propriétaire (pourquoi pas simplement
supporter lm-sensors et les autres outils standards) dont la routine
de déinstallation avait quelque chose comme:

   rm -rf /$VAR

à l'intérieur, avec une branche d'un if qui pouvait rendre $VAR
non défini.

(hint: toujours écrire rm -rf $VAR, comme ça si $VAR est indéfini l'impact
 est nul; ou activer `set -u')