[gull] EPFL/EPFZ sortent du projet européen de traçage et défendent le leur (complément)

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu May 7 11:10:19 CEST 2020

On 07.05.20 10:49, Laurent Franceschetti wrote:
> Bref, coup d’épée dans l’eau. Au lieu de faire ce genre de propositions farfelues, le gouvernement ferait mieux de se concentrer sur les tests médicaux de dépistage.

Oui. Je comprends la nécessité technique de vouloir maîtriser la
propagation du virus. Ce qui est dommage est que la communication est
sans doute la plus mauvaise qui soit de la part des autorités. C'est un
problème d'objectifs et de moyen pour y parvenir. Peu importe les
différentes solutions, ce qui ne joue pas est que l'on n'explique pas
vraiment ce que l'on cherche à faire avec ces mesures. On veut
simplement être capable de retrouver les gens qui ont été en contact
avec quelqu'un d'infecté pour pouvoir prévenir ces personnes. Mais on
n'est pas appelé à inscrire aussi notre nom lorsque l'on prend les
transport publiques. Il y a là une grosse dichotomie entre les besoins,
les moyens envisagés, les possibilités et la cohérence de l'ensemble.
Toute cette gestion et cette communication est assez amateur et ce genre
de projet est ficelé dans l'urgence. On s’aperçoit tout à coup que l'on
a pensé à rien, que l'on est pris de court et que cela pose un problème
concernant la sphère privée.

Le pire étant qu'en cas de résurgence des infections, aucun état n'aura
les moyens de faire le suivit et de remonter la chaîne d'infection. Avec
très peu de cas on sature le système et tout ça devient inutile.

Tout ça n'est que du bricolage et les gouvernements essaient de répondre
à un besoin en pensant que la technologie peu tout... Suffit de demander
aux Chinois qui ont des systèmes qui ne nécessitent pas de s'enregistrer
au restaurant... puisqu'ils savent précisément combien de personne sont
dans les appartements à  tout moment et connaissent tous vos trajets
depuis des mois... Après avoir confié notre production au Chinois (c'est
nous qui le leur avons demandé !) on va sans doute faire comme eux ?
Quel monde merveilleux !