[gull] Android "root" hiding and co.

Miçhael Parchet mparchet at sunrise.ch
Wed May 27 22:48:16 CEST 2020

Bonjour,

Faire confiance à Google à non jamais tout ce que je veux Google c’est collecter vos données pour vous faire de la publicité ciblée donc penser qu’une application est sécurisé parce qu’elle est signé par Google non parce que Google ne peut pas jouer d’un côté sur la sécurité et de l’autre côté se foutre de notre gueule en remontant nos données personnelles et se faire beaucoup d’argent sur notre dos

Est-ce que j’ai la garantie que Postfinànce Fais expertiser son implication et son serveur par des experts universitaires indépendant si il y avait un label qui le disait oui j’aurais plus confiance

Il y a deux façons de voir la sécurité
Soit on ferme le code et on dit qu’il est sécurisé parce que certaines personnes ont accès et pas d’autres soit on ouvre le code et tout le monde peut le voir pour l’expertiser. L’proche que les banques ont choisi c’est la première
J’ai également entendu des experts en sécurité et dire qu’il faut mettre à jour son appareil et ne pas le router ou le jailbreaker
Maintenant il faudrait qu’on m’explique quelle est la faille de sécurité qu’on créer lorsqu’on jailbreak ou qu’on route l’appareil. Est-ce qu’un logiciel peut plus facilement s’installer par exemple un logiciel malveillant comme un rend R. Est-ce que le logiciel Postfinànce où é-finance présent dans le magasin d’applications aptoid sont fiables et ne sont pas des faux application PostFinance
Je pense que si ils ne connaissent pas une application dont ils n’ont pas accès au code source  il pourrait la rejeter pour des raisons de sécurité
Pour faire quelque chose de bien il faudrait donc que quelqu’un en puisse développer une application PostFinance qui soit open source ou tout du moins donc PostFinance ou les experts universitaires mandaté par eux puisse faire une expertise
Mais je pense que ne faire confiance qu’à Google est une erreur de la part de Postfinànce
Tout le monde n’a pas Google sur son téléphone moi par exemple j’ai à faire phone avec Lynage os car je refuse les conditions générales de Google et particulièrement leur politique de confidentialité qui m’impose d’accepter que mes données personnelles soit revendu à des fans marketing ce qui reviendrait à dire que Pourreux je suis comme une orange ou comme une pomme qu’on va au supermarché ce que je n’ai pas envie
La pub non merci par contre leur proposer qu’on puisse les payer sous forme d’option et qu’on échange de quoi il s’engage ou à traiter nos données de manière confidentielle ça oui mais qu’il joue d’un côté sur la sécurité avec leur Google Play store avec des certificats et de l’autre côté revendre nos données personnelles c’est quelque chose que je n’admets pas
Refusé d’entrer toutes les configurations en dehors d’une liste agréé est un jeu dangereux auquel jouent Postfinànce. Par curiosité j’ai retexter Firefox sur des bien et ça fonctionne très bien personnellement, j’utilise brave
 Par contre, sur mon téléphone équipé de l’image os postfinànce ne fonctionne pas heureusement que j’ai un iPhone c’est pour cela que j’ai deux téléphones sinon je devrais accepter les politique de confidentialité de Google ce que je ne suis pas près de faire.
Une dernière chose
Comme le disent des experts en sécurité, il est important de maintenir à jour ses appareils toutefois, au niveau de l’iPhone c’est 50 durée de vie après vous n’avez plus les mises à jour sur Android c’est encore pire c’est deux ans et si d’un côté on vous dit de maintenir à jour vos appareils et que de l’autre côté on vous empêche de le faire sauf si vous acheter un fer phone avec Android Fairphone OS plus exactement dessus mais ils ont devons accepter les politiques de confidentialité de Google sans quoi vous n’avez pas accès à Postfinànce À mon avis il y a certainement un problème de diversité possible des systèmes d’exploitation  c’est-à-dire dans ce cas là du nombre de  plates-formes depuis lesquels on peut utiliser Postfinànce
Est-ce qu’on est sûre que les gens de la FINMA qui ont mis ses normes en place ont des experts en sécurité bien formé est-ce que pour la sécurité ne passe que par le code source fermé qui ne se montre pas ?
Par qui les codes sources des programmes des banques sont-ils expertisé ?
À supposer qu’on puisse techniquement utiliser les logiciels des banques sur des plates-formes un peu exotique jailbreak ou routtée quel serait selon vous le vrai risque au niveau de la sécurité risque que craint justement les experts en sécurité qui recommande de ne pas avoir de téléphone routé ou jailbreaker

D’avance merci de répondre à mes questions

Meilleures salutations

mparchet