[gull] Android "root" hiding and co.

magnus magnus at magooweb.com
Thu May 28 07:31:33 CEST 2020

On 2020-05-27 19:38, Daniel Cordey wrote:
> On 27.05.20 17:43, magnus wrote:
>
> Mais, si tu as signé le document des CDV, regarde s'il est fait
> mention expressément de Windows et de quelle manière. J'ai utilisé cet
> argument il y a pas mal d'année avec l'UBS qui avait soudainement
> décidé (du jour au lendemain et sans prévenir) de ne supporter plus
> que IE et Windows... pour des "raison de sécurité". Une seule lettre a
> suffit et j'ai eu immédiatement l'appel d'un juriste qui s'est excusé
> et m'a promis qu'ils allaient faire marche-arrière. Ce que l'UBS a
> fait.

Alors selon les échanges que j'ai eu avec eux, je me suis engagé à
respecter les systèmes d'exploitation qu'ils testent et supportent. Je
n'ai pas encore trouvé le phrasé "officiel" dans les conditions
générales.

Sur le site, il y a une liste:
https://www.postfinance.ch/fr/particuliers/assistance/exigences-systeme/navigateur-systeme.html,
qui annonce "que je choisis à mes risques et périls d'utiliser un outil
autre que les combinaisons ci-dessus".

Je pense qu'il y a un amalgame entre "on ne vous donnera pas de
supporte" et "tu as signé que tu achèterais un mac pour accéder
PostFinance. Et que, outre la technique que peu de gens maîtrise, le
légal est souvent bien loin des clients qui se plaignent.

Que j'aie des soucis dans l'échosystème mobile Gogol ou iTruc me dérange
déjà mais qu'un site internet qui fonctionne différemment sous un OS que
sous un autre avec le même navigateur m'irrite au plus au point. Je n'ai
pas investigué plus que ça mais en fouillant un peu on trouve l'élément
qui ne s'affiche pas sous linux et on le force à d'afficher.

On aura toujours LA LISTE car tout développement nécessite un univers
fini de combinaison de test.
Le respect des standards (et de leur implémentation dans les navigateurs
par exemple) ne garantie malheureusement pas le fonctionnement dans
toutes les conditions. Pour le web, c'est clairement mieux qu'il y a
10-15 et je n'ai généralement pas de soucis à "sortir du cadre" (sauf
pour SIX qui développe le ebill de PostFinance).

Pour le mobile c'est encore le far-west, surtout dans le camp Android.

Tu ajoutes à cela l'incompétence et l'incompréhension dictée finalement
par le fait qu'on ne représente qu'un frange marginal de leurs mouton...
Mon problème est que ça renforce l'obsolescence des téléphone et réduit
leur durée de vie à 3-4 ans max.

> dc

magnus