[gull] Android "root" hiding and co.

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu May 28 19:21:39 CEST 2020

On 28.05.20 07:31, magnus wrote:

> Alors selon les échanges que j'ai eu avec eux, je me suis engagé à
> respecter les systèmes d'exploitation qu'ils testent et supportent. Je
> n'ai pas encore trouvé le phrasé "officiel" dans les conditions générales.

Ces informations mentionnées ? Étaieint-elles accessibles, ou
pouvais-tu, les vérifier au moement de la signature ? Si ce n'est pas le
cas, tu peux argumenter qu'il y a tentative d'escroquerie puisque l'on
t'a caché une information dans le but de te pousser à faire ton choix en
leur faveur. Et, le line ci-dessous est-il mentionné dans le document
signé ? Tu peux argumenter que tu ne savais pas que ce lien existait et
qu'on te l'a caché.

> Sur le site, il y a une liste:
> https://www.postfinance.ch/fr/particuliers/assistance/exigences-systeme/navigateur-systeme.html,
> qui annonce "que je choisis à mes risques et périls d'utiliser un outil
> autre que les combinaisons ci-dessus".

Oui, c'est nul... ils font clairement référence à un type de logiciel et
jamais à un standard quelqconque. Ils pourraient dire on a développé
notre application en respectant le standard XXX, mais non, ils sont
choisit de développer pour Windows et accessoirement Mac.

C'est sans doute idiot, mais c'est comme ça et on ne peut pas les
obliger à respecter les standards ouverts.

> Je pense qu'il y a un amalgame entre "on ne vous donnera pas de
> supporte" et "tu as signé que tu achèterais un mac pour accéder
> PostFinance. Et que, outre la technique que peu de gens maîtrise, le
> légal est souvent bien loin des clients qui se plaignent.

Oui, mais là ils fournissent une liste exhaustive de ce qu'ils
supportent en disant : En-dehors de ça point de salut
Il n'y a donc pas de place pour argumenter dans ce cas.

> Que j'aie des soucis dans l'échosystème mobile Gogol ou iTruc me dérange
> déjà mais qu'un site internet qui fonctionne différemment sous un OS que
> sous un autre avec le même navigateur m'irrite au plus au point. Je n'ai
> pas investigué plus que ça mais en fouillant un peu on trouve l'élément
> qui ne s'affiche pas sous linux et on le force à d'afficher.

Oui, je sais... le problème est que les gens qui font ces applications
sont souvent assez bourrins et suivent les exigences de la direction. Si
par dessus le marché on fait développer une partie de l'application en
Inde ou en Chine et que l'on paye mal les développeurs locaux; on
comprends mieux le résultat.

> On aura toujours LA LISTE car tout développement nécessite un univers
> fini de combinaison de test.
> Le respect des standards (et de leur implémentation dans les navigateurs
> par exemple) ne garantie malheureusement pas le fonctionnement dans
> toutes les conditions. Pour le web, c'est clairement mieux qu'il y a
> 10-15 et je n'ai généralement pas de soucis à "sortir du cadre" (sauf
> pour SIX qui développe le ebill de PostFinance).

Le problème est que cs applications et site sont développés par desgens
qui font du copier-coller à partir de trucs trouvés sur internet et
utilisent des librairies JS dont ils n'ont pas examiné le source pour
s'assurer que c'est bien écrit et que ça respecte les standards. Or,
boucoup de ces librairies sont pourries à la base et les développeurs
(souvent pas des génies) se contentent de bricoler jusqu'à ce que ça
marche sans comprendre pourquoi ça ne marchait pas à la base.

> Pour le mobile c'est encore le far-west, surtout dans le camp Android.

Parceque tu pense que les développeurs sont meilleurs sous iOS ? Les
grands gurus d'Apple c'était il y a 30 ans et il y a longtemps que c'est
fini.

Hélas oui