[gull] sshfs - droits distant

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Mon Nov 9 17:57:08 CET 2020

Bonjour à tous,

Pour monter en local un système de fichiers distant, j'ai recours à
sshfs. Un utilisateur, créé pour l'occasion avec des droits limités sur
la machine distante, vient se connecter à elle à l'aide d'une clé ssh
(pas de mot de passe à saisir). Pour l'essentiel, ça fonctionne.

Ça a été l'occasion de découvrir que ssh montre les propriétaires et
groupes vu du shell de la machine distante, tandis que sshfs les montre
vu du shell de la machine locale: UID et GID sont ainsi traduits en
propriétaires et groupes différents. Au début, ça laisse pensif. Il
faudrait que je teste l'option -o idmap.

Comment définir un umask sur la machine distante pour l'utilisateur qui
ouvre la session ssh sous-jacente à sftp (si je comprends un peu le
principe de sshfs) ? Sur la machine distante, j'ai tenté de définir un
umask spécifique dans le .profile de l'utilisateur de circonstance,
mais le fichier ne semble pas interprété. J'ai lu que l'option -o umask
de sshfs n'est pas la solution, car elle modifie la façon dont les
droits s'affichent dans le shell de la machine locale, mais non ceux
avec lesquels les nouveaux fichiers sont créé sur la machine distante ?!?

Merci !

--
Frederic Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr