[gull] sshfs - droits distant

felix felix at f-hauri.ch
Tue Nov 10 09:21:44 CET 2020

On Mon, Nov 09, 2020 at 05:57:08PM +0100, Frederic Dumas wrote:
> Pour monter en local un système de fichiers distant, j'ai recours à sshfs.
> Comment définir un umask sur la machine distante pour l'utilisateur qui
> ouvre la session ssh sous-jacente à sftp (si je comprends un peu le principe
> de sshfs) ?

Pour commencer, as-tu essayé la ligne de commande?

  $ sftp user at target
  sftp> help

tu y verras, entre autres:

   lumask umask                       Set local umask to 'umask

Mais il y a aussi

   chgrp grp path                     Change group of file 'path' to 'grp'
   chmod mode path                    Change permissions of file 'path' to 'mode'
   chown own path                     Change owner of file 'path' to 'own'

A voire comment sont organisés les groupes dans le ``target'', tu peux
égallement utiliser le bit SETGID, (voire SETUID et STICKY: `man chmod`)