[gull] sshfs - droits distant

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Nov 11 17:12:26 CET 2020

On Wed, Nov 11, 2020 at 04:37:04PM +0100, Frederic Dumas wrote:
> Mon problème, c'est que les deux fichiers, créés depuis le même utilisateur
> sur la machine distante, à quelques minutes d'intervalle, sont soumis à des
> droits différents, selon que l'utilisateur soit connecté par sshfs ou ssh.

L'option umask de sshfs sur ton client n'affecte que l'affichage des
droits sur ton client.

Pour modifier le comportement du serveur sshfs sur ton serveur,
il faut modifier l'umask de la session distante; ceci se
fait en modifiant /etc/pam.d/sshd:

# Setting UMASK for all ssh based connections (ssh, sftp, scp)
# (https://stackoverflow.com/questions/28125638/setting-umask-for-sshfs-mount)
session    optional     pam_umask.so umask=XXXX

Choisis un XXXX adapté: ça devrait modifier la valeur par défaut.

Tu peux conserver un umask différent pour les sessions interactives
SSH en modifiant le .bashrc par exemple.