[gull] [Résolu] sshfs - droits distant

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Nov 12 11:43:10 CET 2020

On Wed, Nov 11, 2020 at 09:56:52PM +0100, Frederic Dumas wrote:
>  - ajouter l'umask désiré dans l'enregistrement GECOS de l'utilisateur
>
>    chfn -o "umask=0113" username

Oh, très intéressant.

En plus c'est bien documenté (man pam_umask)

> Super content que ça existe (Wikipedia dit que GECOS remonte aux années 70,

Eh oui.

UNIX a volé ce champ à un OS mainframe.

Je viens d'apprendre que Bull développe toujours (en 2012 en tous cas)
une version de GCOS (General Electric > Honeywell > CII > Bull):

   https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Comprehensive_Operating_System

Pas mal pour un OS de 1962.

J'ai eu une machine Bull au début des années 90 (recyclée de
l'entreprise SAPAL à Renens) qui pouvait tourner SPIX (SYSV UNIX) ou une
version basique de GCOS.  Mais je l'ai tourné en SPIX.

> même si l'ajout de l'umask dans un de ses champs doit être plus récente) et
> étonné que ça ne soit pas plus couramment utilisé.

Clairement.

Bien d'avoir creusé ce sujet!