[gull] Truc et astuces: Compression: Gagnez du temps avec Zstandard (zstd)

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Sat Nov 28 01:58:31 CET 2020

Bonsoir,

Le ven. 27 nov. 2020 à 13:13, Frédéric Dumas
<f.dumas at ellis.siteparc.fr> a écrit :

> Si l’application consiste au contraire à distribuer des fichiers à l’extérieur, la valeur d’usage de tout nouvel algorithme de compression me paraît très faible. A cause de la difficulté à le faire adopter par une nouvelle masse critique d’utilisateurs. A contrario, combien de fois voit-on des archives distribuées sous forme de .zip, « parce que ça peut-être ouvert sur n’importe quel ordinateur », n’est-ce pas ?

La distribution brute de fichiers compressés n'est-elle pas devenue
une curiosité aujourd'hui?
Les fichiers sont aujourd'hui distribués à travers un protocole, par
exemple pour les mises à jour (Arch Linux, Debian, Red Hat, Windows,
Android....). Qui sait quel algorithme de compression est utilisé dans
ces différents cas?
A part ça, un algorithme de compression rapide est utile dans les
protocoles réseaux, comme HTTP. Je viens d'ailleurs de vérifier mes
navigateurs, et ils supportent gzip (LZ77), deflate, br (Brotli).
Brotli occupe la place qu'aurait pu prendre zstandard.

Bonne soirée
Marc