[gull] Truc et astuces: Compression: Gagnez du temps avec Zstandard (zstd)

felix felix at f-hauri.ch
Sat Nov 28 10:23:59 CET 2020

Salut Daniel,

Désolé de te contredire, mais

On Sat, Nov 28, 2020 at 09:36:11AM +0100, Daniel Cordey wrote:
> On oublie cpio qui n'est plus utilisé et
Un exemple au hasard:

  $ file -L /initrd.img
  /initrd.img: ASCII cpio archive (SVR4 with no CRC)

> on peut tout faire avec tar en une seule commande :
> tar -zcvf ...
Pas (encore) si tu veux utiliser brotli:

  tar -c ... | brotli > file.tar.b

Mais Zstandard est déjà supporté!

  tar --zstd -cf file.tzst ...

> le 'z' est aussi à utiliser lors de la décompression :
>
> tar -xvf ...
Ben non, là aussi, je vais te contredire:

  tar -tf file.tzst
  tar -xf file.tzst

fonctionne très bien (l'extension ne semble pas nécessaire).

--
 Félix