[gull] IPv6 pour les nuls - quelqu'un?

Florian Siegenthaler florian at swissneutral.net
Mon Nov 30 23:52:32 CET 2020

Hello,

Je peux volontiers vous faire une vidéo (pas une visio, ou alors ultérieurement pour répondre aux questions), IPv6 c'est pas très compliqué une fois qu'on sait et il y a des outils pratiques comme CIDR calculator sur Android (bien que l'interface est moins top pour IPv6 que IPv4).

Ça devrait durer une heure ou deux je pense.

Je me liste les points dont je pense parler:
- Concept d'adressage, et les principaux changements avec les IPv4 publiques, les IPv4 privées et le NAT
- Migration/transition/dualstack, pourquoi passer à IPv6 ?
- Hexadécimal, décimal et binaire, comment lire les IPv6 ?
- Les masques de sous-réseau et l'adressage CIDR
- Les IPv6 prennent peu de place grâce à leur notation
- Le DNS et IPv6 (spoiler: le DNS est votre ami)
- DHCPv6, Router Advertisments et attribution des adresses IPv6 dans un réseau hétérogène.
- Les avantages d'IPv6 et comment déployer en minimisant les risques
- IPv6: localisation, anonymat, chiffrement et trolls
- IPv6 et la neutralité du net
- Les tips de dépannage à distance

Si ça vous convient, je peux enregistrer ça dans les prochains jours, dites-moi aussi si le contenu proposé en plus de comment lire des IPv6 vous semble pertinent et/ou si vous connaissez déjà.

Par contre si vous avez des outils de tests user-friendly à proposer, je prends car je fait toujours mes debugs à la main.

Salutations o/
--
Florian Siegenthaler
Association SwissNeutral.net