[gull] Équivalent de Time Machine

felix felix at f-hauri.ch
Thu Oct 1 11:46:20 CEST 2020

Salut,

Désolé pour le délai de réponse, mais il n'est jamais trop tard pour
installer des backups... ( Sauf quand c'est effectivement trop tard! ;-( ...)

On Fri, Jul 17, 2020 at 04:28:42PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

> Ce que je fais depuis des années, d'ailleurs de mémoire avec une base
> développée par Félix Hauri, est de créer des copies fichiers de mes machines
> Linux sur des disques amovibles, avec chaque sauvegarde dans un répertoire
> portant la date et l'heure.

 - J'utilise `tar` (pour la première copie) puis `rsync` pour effectuer les
   synchronisations, en utilisant LVM Snapshot quand je peux... (A noter que
   time-machine ne fait pas ça!).
   Voici le genre de command rsync:
       rsync -axz --delete --sparse --hard-links \
		SrcTarget:/path  /pathtobackups/base
   ( --sparse pour les ficher - disques virtuels KVM et
     --hard-links pour des partages NFS clonés, pour des machines diskless )

   (Nota: je préfère ``tirer les données depuis la machine de backups'',
        plutôt que d'avoir un accès à la machine de backups depuis une
        machine en production)

 - Mais juste avant chaque rsync, je fais:
       cd /pathtobackups &&
           cp -al base $(date -r base +base-%Y-%m-%d-%Hh%M) &&
           touch base &&
           rync ...

 - Et encore (avant tout ça, ou périodiquement de nuit), je lance un
   petit script perl qui efface les anciens backups en conservant un
   répertoire par an, mois, semaine, jour et quart-d'heure.

      https://f-hauri.ch/vrac/delbackups.pl.txt