[gull] Équivalent de Time Machine

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu Oct 1 18:31:56 CEST 2020

On 01.10.20 15:14, felix wrote:

>> ça ressemble pas mal à rsnapshot (https://rsnapshot.org/).
>
> Oui et non:

Bon, mon grain de sel iconoclaste :-)

btrfs avec snapshots...

je ne suis pas (plus) fan de solutions basées sur des centaines/milliers
de fichier. Si ça permet de se rattraper en cas de problèmes, c'est
quand même vachement lourdingue à gérer. Aujourd'hui, les masses de
données sont plus importantes que lorsque l'on pouvait gérer ça avec des
tars et des noms de fichiers. Perso, j'ai complètement abandonné cette
stratégie trop lourde dans un environnement de cluster. J'ai tendance à
plus penser à mettre mes données dans des DBs et à utiliser des outils
comme duplicity, seafile, syncthink, etc.