[gull] Équivalent de Time Machine

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Tue Oct 13 09:14:05 CEST 2020

On Fri, 2020-10-02 at 15:32 +0200, Daniel Cordey wrote:
> Bien sûr, on peut tout faire avec
> find, tar, zip, sort, awk, etc. Mais ça reste du bricolage et pas
> très
> pro. Il faut toujours penser que notre travail doit pouvoir être
> repris
> par quelqu'un d'autre... dans 10 ou 15 ans.

Merci Daniel pour ce topo.

Cependant, pour ceux qui souhaitent quand même faire une archive hors-
ligne en mode "backup" (parce que la suppression d'un fichier répliqué
est quand même répliquée)
je recommande le projet moderne "borgbackup" avec son interface de
configuration simplifiée "borgmatic"

Il propose une grande variété de stockage locaux ou cloud, compressé,
dédupliqué, encrypté... et je le trouve bigrement efficace en
incrémental.
Si vous répliquez déjà vos données sur plusieurs systèmes, les fichiers
dupliqués ne seront présents qu'une fois dans votre repository borg.

C'est plutôt une solution de backup "personnel" car c'est chaque poste
qui pousse le backup.

Pour un système de backup "professionel" centralisé, on peut se tourner
vers bacula ou amanda.

--
Yves Martin