[gull] Équivalent de Time Machine

felix felix at f-hauri.ch
Sat Oct 17 13:34:12 CEST 2020

> C'est donc l'inverse, dans ce que tu décris, la machine en prod **accède**
> au backup pour **initier** la synchronisation!?

Au temps pour moi! Il s'agit d'un serveur... de backups!
Qui backup des machines potentiellement éteintes...

Bon, effectivement, utiliser ``ssh -M'' peut le faire.

Nota, pour ce genre de situation, j'utiliserai un ``serveur RSYNC'', via
tunnel VPN, avec des le dossier de base ( /path/to/backup/base ) en rw
et le dossier parent (/path/to/backup) en ro, via rsync, nfs, samba ou autre.

Et donc, exceptionnelement,  l'inverse: accès au serveur depuis la machine à
backuper (desktop), donc lancement du backup géré par l'utilisateur (via
cron reboot, ou autre.).