[gull] busybox & initramfs

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sun Oct 18 00:33:55 CEST 2020

Bonsoir,

Je suis tombé sur un étrange problème qui en cascade a engendré le fait
que je ne peux plus booter un système.

J'étais en train de faire une mise-à-jour et, soudain, celle-ci s'est
plantée avec un message disant que mon file-system était en read-only
(comme ça soudainement). La maj s'est naturellement arrêtée mais je ne
pouvais plus exécuter aucune commande. Dans l'impossibilité de faire
quoi que ce soit, je décide d'éteindre te de rebooter. Et là, je tombe
sur le nouveau truc de busybox (pas une mauvaise idéé !).

Je monte mon / file-system et je m'aperçois que initrd.img et vmlinuz
pointent vers des fichiers inexistant. Je change donc les liens
symboliques, je démonte le F.... et je retombe sur le même problème. Je
remonte le FS et là je vois qu'il n'a pas enregistré mes
modifications... je remonte cet fois en précisant --rw, et je
démonte/remonte.. même chose. Il n'enregistre pas mes changements.

Je ne comprends pas pourquoi mes changements ne sont pas véritablement
enregistrés sur le disque... aucun message d'erreur. De plus, lorsque je
fais un 'ls -l' les nouveaux liens sont bien là.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec busybox et les FS ? Une idée ?

Je précise que je ne peux pas booter sur une clé USB... problème de BIOS
un eu spécial. Donc, inutile de me suggérer de booter avec une rescue;
j'y ai déjà pensé.