[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Arnaud listes.00 at gmail.com
Fri Feb 5 20:11:39 CET 2021

Le 27.11.20 à 12:23, Open Net Sàrl / Jean-Marc Vandel a écrit :

>   J'utilise Proxmox en production depuis presque 10 ans alors je me permets ceci :
> - Pourquoi utiliser KVM alors que LXC est beaucoup plus efficace ?
> - Plutôt que du software RAID mdadm, j'utilise désormais ZFS en mirroring.
> - Je recommande de mettre le système sur 2 SSD NVMe et de garder un espace libre pour y mettre le ZIL et le L2ARC des éventuels HDD.

Bonjour,

Je suis assez newbi avec Proxmox, mais bien que le pc qui l'acceuil soit encore bon marché, il a de bonnes capacités.
Pour avoir une idée de son peu de charge actuelle totale: 34 VMS, 1.2% à 9% CPU (sur 32 threads), 39% mémoire, 0.4% espace disque (2xNVME/HDD)

Mais pourrais-je me permettre de demander en quoi LXC est beaucoup efficace que KVM?
Mais cela m'intéresserait d'avoir votre avis, peut-être d'autres aussi?
(actuellement toutes mes VMs sont stockées en qcow2 sur un disque dédié, afin de ne pas me prendre la tête en cas de migration pour des fins de tests)

Linux Conf 2021: "Containers are hideously undebuggable black boxes and we never should have invented them" :)
https://www.youtube.com/watch?v=pPZsN_urpqw

Cordialement,
Arnaud