[gull] verrouiller une vraie console linux sans deconnexion

felix felix at f-hauri.ch
Mon Feb 15 11:30:40 CET 2021

Trucs et astuces...

On Wed, Feb 10, 2021 at 02:24:01PM +0100, Laurent Franceschetti wrote:

> Si c’est une vraie console, quelque chose comme:
> vlock -a -s

Intéressant!

Je pense que cela répond précisement à ta question!

( Et plus encore: voire les switchs:
 --current:       lock only this virtual console, allowing user to other vc.
 --all:           lock all virtual consoles by preventing users switching vc.
 --new:           allocate a new virtual console before locking, implies --all.
 --disable-sysrq: disable SysRq while locked to prevent killing vlock with SAK
 --timeout <seconds>: run screen saver after the given amount of time.
 ... )

J'ai dû assister un client à distance, ``facon teamviewer'', sur un
serveur sans session graphique:

D'abord

 - $ ssh user at targetserver
   - $ sudo -i
   - $ su -
   - $ sudo ....

Les commandes ci-dessous nécessite les droits root:

  - What's up? (en plus de dmesg, journalctl et /var/log)
     - # screendump
         dump le VT actuel
     - # screendump 1
         dump le contenu du VT1 (/dev/tty1)

  - Open VT + Screen
     - # openvt -- screen -D -R vtshared
         ouvre un VT et lance screen en root

     - # openvt -u user -- su - user -c "screen -D -R vtshared"
         voire
     - # openvt -fc 7 -- sh -c 'chown user `tty`;su - user -c "screen -D -R vtshared"'
         pour ouvrir un VT en `user` et lancer screen

  - Change current VT
     - # chvt 7
         pour que la console physique affiche le VT7
         Identique à Alt + F7 (ou Ctrl + Alt + F7 depuis un écran graphique)

Voilà.