[gull] EU: 145 milliards pour la recherche sur les microprocesseurs

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sun Jan 3 19:06:59 CET 2021

On 03/01/2021 08:35, Laurent Franceschetti wrote:
> Pour la question précise, je n’y connais pas grand chose en microprocesseurs, sauf que c’est un milieu assez fou,

Oui, mais il y a vraiment du ménage à faire. Intel est obligé de traîner
des instructions archaïques avec plein de mode d'adressage qui ne sont
plus vraiment pertinents aujourd'hui, mais c'est leur credo... Ou alors
il faut créer une rupture et Intel a peur de la cannibalisation. Il y a
plus de 20 ans, Intel avait le choix de créer cette rupture avec une
technologie amenée par HP (HP leur a presque donnée le concept). Intel a
traîné les pieds pendant des années et a très scientifiquement et
consciencieusement merdé ce projet qui leur aurait permit de faire un
bon en avant. Hélas. ils ont préféré conserver l'architecture x86 avec
son jeu d'instruction et se sont contenter d'importer quelques concepts
d'Itanium dans leur architecture existante et ont tranquillement attendu
que Itanium meurt lentement. Stratégie typique d'une vision à court
terme et privilégiant le profit immédiat. Résultat, Huawei, ARM et
d'autres arrivent dans la course et marquent des points.

A l'époque, Intel avait réussit à éliminer ses concurents (Motorola,
Zilog, etc.), mais la donne a changé et je pense que l'architecture
Intel va lentement perdre du terrain.

>   qui a un point commun avec l’agriculture: les produits deviennent vite périmés.

Oui, un peu. Mais un concept architectural évolutif peut vivre assez
longtemps. Seulement pour ça il ne faut pas se focaliser que sur le
profit comme Intel et un peu AMD.

>   Au passage, je n’ai pas tout à fait la compréhension de pourquoi notre société a tellement besoin de courir à donf vers les 2nm.

Il y a deux raisons, la première comme l'a dit Philippe, tient à la
dissipation thermique et la deuxième est lié au fait que, ne pouvant
plus augmenter la fréquence d'horloge (dissipation thermique), on
cherche à mettre plus de cœurs dans une même surface. Espérant ainsi
perpetuer une pseudo loi de Moore. Depuis 2005, la performance stagne en
single-thread. On ajoute des cœurs, mais on butte alors sur de gros
problème d'I/O, de cache et d'accès mémoire. Augmenter le nombre de
cœurs au-delà d'une trentaine est un peu une aberration car on tombe
alors sur de gros goulots d'étranglement et le ratio prix/performance
chute. Partager une cache avec 32 cœurs n’est pas une mince affaire. La
fameuse LLC d'Intel (Cache L3, signifiant Last Level Cache) a un temps
d'accès d'environ 150-180 cycles; ce qui est presque la moitié du temps
pour lire une donnée de la RAM. Ceci est dû au fait que cette mémoire
cache est organisée en deux parties et qu'il faut scanner l'ensemble
pour trouver si une donnée (adresse) s'y trouve. On arrive donc là aussi
à une limite et on cherche à gagner quelques pouièmes en augmentant la
fréquence d'horloge de quelques centaines de MHz, avec l'aide d'un CPU
plus dense et donc chauffant un poil moins. Mais là encore, on est à la
limite. Les 2nm vont permettre d'intégrer plus de fonctions, de
parallélisation, de traitement matriciel (la nouvelle tendance), etc.
Mais en gros, on stagne !

> Bref, si on a des priorités à mettre dans l’investissement au niveau d’un continent, est-ce que c’est là que cela devrait aller ? Ou alors y aurait-il des choses plus urgentes ?

A mon humble avis, il y a beaucoup de choses plus urgentes et on
pourrait se contenter d'utiliser des processeurs non-Européens pour
développer les énergies renouvelables, repenser une gestion plus
dynamique de l'énergie, améliorer les GRIDS, développer une vraie
gestion intelligente des sources d'électricité dans les maisons, etc.
Mais... les lobbys sont puissant à Bruxelles et dans tous les
gouvernements.

On peut discuter de cette idée et voir ce que l'on peut faire à notre
échelle. Je suis partant pour un round de discussions... quelque part
dans un bistro quand nos autorités auront cessés de jouer aux
pied-nickelés avec les mesures liées au COVID.