[gull] Fwd: Router 4G & Speed

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Mon Jan 18 14:05:19 CET 2021

Yeah, (Oups, j'avais oublié d'enlevé un attachement !)

Plus de problèmes avec ma connection Swisscom. Au passage, te tiens à
(1.5/minute jusqu'à 10 minutes), le support par mail fonctionne bien !
J'ai eu une réponse entre 2-3 jours et ils m'ont rappelé; interlocuteur
agréable et efficace. J'ai finalement réussi à faire fonctionner ma
connexion Swisscom dans un ZBT-WE826-T2, sans devoir configurer quoi que
ce soit de particulier.

J'ai eu pleins de problèmes de stabilités avec mon router 4G LTE, modèle
ZBT-WG3562. Entre autre, le router rebootait tout le temps, entre 1-2
minute et une heure. En fait, il rebootait dès que l'on commençait à
transférer des data..

Ce router est fabriqué par ZBT, qui fabrique aussi le ZBT-WE826-T2. Le
hardware est pas mal et le WG3526 supporte le 802.11b/g/n/ac, alors que
le WE862 ne supporte que jusqu'au 802.11g. ZBT, plutôt que de développer
son propre firmware, se repose sur OpenWRT et a fait un fork pour
développer son propre interface. Normalement, tu fais ça quand tu es sûr
de toi et que tu vas apporter des choses supplémentaires. Mais là, on
est en Chine... Ils ont enlevés plein de fonctionnalités et le code est
bourré de bugs, en plus d'offrir une traduction des label, messages et
nomenclature qui ferait rire si tu n'en avais pas besoin. C'est donc
complètement raté... En plus, lorsque tu écris à ZBT pour signifier des
problèmes, ils te renvoient  au revendeur sans répondre à tes questions.
Donc, comme dab, Chinois pas cher, hardware pas trop mal... software et
doc à ch... ! Qui plus est, la dernière version du firmware date d'il y
a 14 mois... Et j'oubliais de préciser... documentation INEXISTANTE !

Donc, lassé de cette nième expérience avec cartaines sociétés Chinoises
faisant du soft, j'ai mené quelques recherches et je suis d'abord sur un
firmware pure OpenWRT, et un autre qui est une extension intéressante
sur une base OpenWRT. J'ai aussi trouvé les instructions pour flasher le
router, car ZBT a naturellement empêché de flasher ses routeurs avec du
code OpenWRT... quelle élégance ! Bref, j'ai trouvé comment faire, avec
les instructions pour te dire où appuyer, puisque les menus sont en
Chinois en mode flash/rescue.

Ce qui fait que j'ai flashé le firmware à partir du site :

https://www.ofmodemsandmen.com/

Les fonctionnalités sont plus étendues et c'est très complet, voir
encore mieux que OpenWRT pure !

Une fois, ceci fait, la connexion 4G LTE s'est effectuée comme une
lettre à la Poste (quoi que ces temp-ci ... la Poste n'est plus vraiment
une référence !). Et Ô surprise... vitesse de transfert impressionnante
!!! J'ai passé de 27 Mb/s (dans le meilleur des cas), à 60 Mb/s... Ce
qui fait que la nouvelle version du firware est aussi beaucoup plus
performante que la version initiale.

Donc, tout bénéf... Ce qui fait que vous pouvez acheter ce hardware,
mais il faut impérativement le flasher avec "ofmodem". Je vais sans
doute aussi flasher mon WE826-T2 qui va certainement profiter d'une
meilleure qualité de soft et améliorer les performances.